Challenge "Transforme ta région"

Finale du challenge jeudi 8 mars 2018, 11h30 - 13h, Campus UPV-M3, salle C020

 

En partenariat avec PEPITE-LR, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 organise de décembre 2017 à mars 2018 un challenge portant sur la transformation numérique du territoire régional : les étudiants et jeunes diplômés de moins de trois ans devront imaginer une réponse numérique et innovante à une problématique ou un besoin territorial (innovation sociale, technologique, d’usage…) : il s’agit par exemple de transformer, d’améliorer, de simplifier des usages ou services, ou encore d’en imaginer de nouveaux. Ouvert à toutes les filières LMD des huit établissements partenaires du PEPITE-LR, les équipes doivent être si possible pluridisciplinaires afin que cette réponse émerge des compétences transversales des étudiants.

Tous les thèmes sont concernés (*), quelle que soit l’échelle (du quartier à la région). Les projets ont été proposés par les collectivités territoriales, mais les étudiants peuvent en soumettre un, qu’il soit personnel ou qu’il entre dans le cadre d’un atelier commun, d’un projet tutoré… Les problématiques proposées en relation avec les objectifs définis dans la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance de la région Occitanie sont fortement encouragées.

Un des objectifs de ce concours est, à partir des réponses mises en place par les équipes participantes,  d’aboutir à des pré-projets entrepreneuriaux (entreprises, SCOP, associations…), à consolider par des mesures PEPITE et à accompagner par le réseau d’experts partenaires liés à l’entrepreneuriat et la création d’entreprises (incubateurs, structures d’accompagnement, collectivités territoriales…) : les professionnels partenaires suivront les équipes durant ces deux mois. Les projets seront présentés devant un jury et suivis d'une remise des prix à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Alors relève le défi, propose ou réponds à un projet, fais-le valider par les professionnels, gagne des prix, crée votre propre activité et sois acteur de ta région !

 

Les inscriptions restent ouvertes durant toute la durée du challenge.

 

(*) Liste non limitative : santé, services et soins à la personne, économie, télécommunications, transports, mobilité, énergie, industrie, commerce, urbanisme, ville intelligente, usages de la ville, culture, aménagement du territoire, action publique, développement local et durable, environnement, risques naturels, sécurité, tourisme, patrimoine, ruralité, agriculture, économie sociale et solidaire, médiation, lutte contre les exclusions…

 

Déroulement du challenge

Dans un premier temps, les étudiants s’inscrivent et constituent des équipes pour répondre aux projets présentés (elles peuvent aussi proposer un projet, qui peut être issu d’un atelier commun ou d’un projet tutoré dans le cadre de leur cursus). En fonction des pistes proposées par les collectivités pour y répondre, chaque équipe conçoit, développe et teste leur proposition : le référent désigné de la collectivité interviendra au cours du processus pour valider celle-ci. L’organisation du travail est planifiée par l’équipe elle-même (travail en mode projet). Une aide extérieure est possible.

Dans un second temps, les experts du réseau partenaire du PEPITE-LR interviendront sous forme d’ateliers pour aider les équipes à monter leur projet entrepreneurial.

Enfin, en mars, les équipes présenteront leur solution au cours d’une journée de regroupement organisée autour des pitchs des équipes, de la sélection du jury et de la remise des prix.