Participation citoyenne et énergie renouvelable

Visuel pour le projet

Dans le cadre de la transition énergétique, les collectivités locales cherchent à favoriser les énergies renouvelables : la mise en place de celles-ci ne peut se faire qu’avec les habitants et les entreprises autour d’un projet commun et coopératif de développement d'énergies renouvelables auquel chacun participerait à leur manière.

Quel serait l’outil numérique qui faciliterait l’émergence et la gestion de projets Coopératifs/Citoyens ou Coopératifs/Entreprises d’énergie renouvelable sur un territoire ?

 

Contexte

La raréfaction des ressources, l’augmentation de la population et le réchauffement climatique ont conduit la France à enclencher un processus de transition énergétique en se fixant des objectifs de réduction des consommations d’énergie et d’augmentation de la production d’énergie renouvelable. La Région Occitanie s’en est emparée et ambitionne de devenir la première région à énergie positive. Elle encourage ainsi les projets coopératifs de production d’énergie renouvelable notamment à travers un appel à projets « Energies Renouvelables coopératives et citoyennes pour une région à énergie positive ».

Les territoires vont être de plus en plus amenés à produire des énergies renouvelables localement. La tendance est à l’émergence de projets coopératifs faisant intervenir plusieurs types d’acteurs : citoyens, collectivités, agriculteurs, autres acteurs locaux. Si un territoire tel qu’une Métropole ou une Agglomération souhaite que ce type de projet se développe sur son territoire, il est nécessaire d’informer, de mettre à disposition des outils et d’accompagner ces projets.

Il existe un réseau régional EC’LR  (http://ec-lr.org/) qui apporte cette information et les outils, et qui réalise le premier accompagnement. Au-delà des réunions publiques qui peuvent être organisées pour informer, il serait utile pour une collectivité de pouvoir plus largement interpeller et identifier les citoyens et acteurs qui pourraient être intéressés pour monter un projet coopératif, notamment dans les zones d’activités économiques.

L'objectif est de réaliser, en complément de ceux proposés par le réseau EC’LR, un outil numérique innovant qui permettrait de faire émerger ces dynamiques et de renforcer la participation citoyenne dans les prises de décision en matière de développement des énergies renouvelables.

 

Structure porteuse du projet

Nîmes Métropole – Direction Aménagement et développement durable

 

►►► Oui, je m'inscris  !

 

(image: i-stock, COMUE-LR)

visuel énergie renouvelable