Challenge "Transforme ta région"

Avec le numérique, la transformation du territoire s’accélère et se radicalise, et les changements impactent tous les domaines, de l’économie aux loisirs. Des schémas directeurs des régions à la définition d’une stratégie digitale pour les structures plus modestes, tous intègrent, voire anticipent, désormais l’innovation (technologique et/ou non technologique) dans la redéfinition de leur modèle de développement. Dans le cadre de ce challenge étudiant portant sur la transformation numérique du territoire, plusieurs collectivités d’Occitanie nous ont fait part des problématiques territoriales auxquelles elles souhaiteraient apporter une réponse numérique : les projets proposés reflètent donc la tendance actuelle et future de leurs besoins dans le domaine du numérique.

Les établissements de l’Enseignement Supérieur ont eux aussi anticipé cette transformation et contribuent, de par les formations proposées et les pôles de recherche associés, à répondre à ces nouveaux enjeux au service de l’intelligence territoriale, en termes d’outils, de stratégies, d’expertises... Les compétences acquises par nos étudiants au cours de leur cursus, tant thématiques que numériques ou entrepreneuriales seront donc sollicitées dans le cadre de ce challenge pour répondre aux besoins numériques des collectivités et autres acteurs de notre région.

A l’issue du challenge, le retour des collectivités et l’expertise des incubateurs participant à ce challenge permettront d’identifier les meilleures réponses innovantes (qu’elles soient technologiques, d’usage ou autres), et de soutenir et accompagner le projet entrepreneurial des équipes qui le souhaitent par les mesures PEPITE destinées à favoriser l’Entrepreneuriat Etudiant. Ce challenge, qui fédère de nombreux acteurs territoriaux, est aussi pour les étudiants venant d'horizons divers un tremplin pour créer leur activité, leur emploi, leur avenir…

Dissimiles cuncti sed una : tous différents mais ensemble...

Découvrez les projets proposés ci-dessous.