Economie circulaire / Valorisation des déchets / Mutualisation des services

Visuel pour le projet

Dans le cadre d’une logique globale de développement durable qui répondrait à la fois à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, quelles stratégies et outils numériques pourraient être mis en place pour favoriser les échanges entre entreprises (mutualisation de services ou de prestations, partage de personnels…) et dynamiser l’économie circulaire (réutilisation des matériaux et des déchets professionnels…) ?

 

Contexte

A la suite des appels à candidatures « ZDZG » (zéro déchets, zéro gaspillage) initiés en 2014 et 2015 par le ministère en charge de l’environnement, la direction régionale Occitanie de l’ADEME a souhaité lancer un nouvel appel à candidature spécifique pour son territoire. Cette initiative régionale vise à compléter le maillage de la région Occitanie en territoires précurseurs du point de vue du développement de l’économie circulaire et de l’optimisation de la prévention et gestion des déchets.  Les « territoires économes en ressources » visés par cet appel à candidature sont des territoires s’engageant à mettre en œuvre un projet politique intégré concernant la prévention et la gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire. La Communauté de Communes du Pays de Lunel (CCPL) s’est engagée dans cette démarche et a postulé pour être un de ces territoires lauréats.

Dans le cadre d’une dynamique d’économie circulaire et d’une politique intégrée concernant la prévention et la gestion des déchets, la CCPL cherche ainsi à développer le réemploi et la réutilisation des matériaux et des déchets professionnels. Il s’agit donc d’imaginer la création d’un outil numérique par lequel les entreprises locales pourraient indiquer (1) leurs types et volumes de déchets et (2) leurs besoins en matériaux/matières premières, afin que les déchets des uns soient potentiellement proposés à la valorisation des autres.

Sur le même principe, cet outil pourrait intégrer un module proposant de la mutualisation de services ou de prestations ou du partage de personnels entre entreprises du Pays de Lunel (exemple : partage d’une machine non utilisée à temps plein par l’entreprise possesseur à une entreprise voisine qui n’en dispose pas, mutualisation d’un poste administratif entre plusieurs entreprises pour offrir un temps plein à un salarié, organisation de formations communes, regroupement d’une prestation de contrôle/audit externalisé…).

L’ensemble de ces « services » annexes vont au-delà de l’aspect "économie circulaire" et rentre dans une logique plus globale de développement durable en répondant à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, ce qui va aussi dans le sens de la politique de la CCPL qui mène une démarche Agenda 21.

 

Structures porteuses du projet

Communauté de Communes du Pays de Lunel

Incubateur d'entreprises innovantes Via Innova - Pays de Lunel

 

►►► Oui, je m'inscris  !

 

(image: i-stock, COMUE-LR)

 

 

Visuel poubelle

Equipe Stud&Co

Projet: Economie circulaire / Valorisation des déchets / Mutualisation des services

Jules SIGAL, M1 Finance (UM)
Compétences complémentaires: Comptabilité / finance /management /gestion de projet