La Galerie Digitale (FabLab)

Visuel pour le projet

Comment créer un tiers-lieu d’accueil et de représentation du numérique pour le grand public et en faire un outil du développement local ?

 

Contexte

Dans le Pays Cœur d’Hérault qui regroupe 3 intercommunalités (Vallée de l’Hérault, Clermontais, Lodévois-Larzac), aucun lieu à ce jour n’incarne l’accès à des services ou outils digitaux, peu de synergies existe entre les acteurs locaux et les mobilités pendulaires sont significatives sans qu’une offre adaptée existe (télétravail, co-working, co-voiturage…). Ainsi, les enjeux sont de plusieurs ordres : offrir aux actifs de nouveaux services, favoriser les échanges et mutualisations entre les acteurs du territoire (éducation, emploi, entrepreneuriat…), dynamiser la création numérique par les jeunes et les habitants.

Cette action de Galerie Digitale - et plus précisément de Fablab - s’inscrit dans un contexte où l’agence de développement économique du Pays développe le projet de la Maison des entreprises qui adosse à la pépinière d’entreprises un espace de mutualisation de matériel technologique et un espace de coworking. D’autres espaces dédiés aux indépendants, aux télétravailleurs et aux professionnels existent aussi (le « Plan B » à Montpeyroux) ou sont en projet (espace de télétravail à Gignac).

Dans ce contexte, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (CCVH) a deux objectifs: (1) mettre en réseau l’offre de lieux d’accueil existante, (2) compléter l’offre par la création d’un lieu tiers dédié aux citoyens et aux professionnels. Ce lieu doit être un espace multifonctions, ouvert à tous (contrairement à la Maison des Entreprises réservé au public des entreprises), dédié au numérique dans ses dimensions technologique, artistique, d’usages et de services aux citoyens.

 

Structure porteuse du projet

Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault 

 

►►► Oui, je m'inscris  !

 

(image: i-stock, COMUE-LR)

 

Equipe Les Cols

Projet: La Galerie Digitale (FabLab)

Jeanne MAINETTI, 1ère année de doctorat de Sociologie (UPV-M3)

Isleme BA, M1 Humanités Numériques (UPV-M3) + diplômé de Master de Sociologie et Sciences du Langage, Parcours Analyse des discours médiatiques, institutionnels et politiques