Santé des séniors

Visuel pour le projet

L’allongement de l’espérance de vie et la part grandissante des séniors au sein de la population française est une réalité devant laquelle les collectivités doivent développer des réponses adaptées dans la fabrique de leur territoire. De quelle manière le numérique peut-il contribuer au bien-veillir ?

 

Contexte

Dans le cadre du futur quartier Eurêka, l’un des enjeux est de concevoir un lieu de vie offrant l’ensemble des aménités nécessaires au bien-vieillir. Cela se traduit par la mise en place de services favorisant le maintien des séniors à domicile (équipements, transports publics, services connectés, logements adaptés), mais aussi par un cadre de vie adapté et favorisant les échanges intergénérationnels à l’échelle de l’immeuble (animation résidentielle) ou du quartier (réseau social de proximité, activités, etc.), afin d’encourager leur participation à la vie sociale. L’élaboration de ces réponses adaptées passe avant tout par une construction collective, associant l’ensemble des acteurs concernés par le sujet. Ce projet s'intègre dans le projet lié à la Ville Intelligente (Smart City) porté par Montpellier Méditerranée Métropole.

 

Structure porteuse du projet

Montpellier Méditerranée Métropole – Direction du Développement économique et de l'emploi (Développement filière d'excellence - Smart City)

 

►►► Oui, je m'inscris  !

 

(image: i-stock, COMUE-LR)